Vous adorez votre chemise mais vous avez peur de l’abîmer lors de son entretien ? Vous avez fait le (bon) choix d’investir dans des chemises haut de gamme, de qualité et vous appréhendez le moment de les laver au risque de les voir déformées ou délavées ?
Pas de panique, voici nos conseils pour avoir les bons réflexes et éviter les erreurs.
Pensez que l’entretien de vos chemises (et vêtements en général) a des conséquences sur leur durée de vie.
Prologue
Avant de procéder au remplissage de la machine à laver, il faut d’abord réussir à décrypter le code d’entretien présent sur l’étiquette de votre chemise.
A savoir que les tissus pour chemise que nous proposons sont pour la majorité composés à 100% de coton ; et cette fibre est assez simple à entretenir … (YES !)
Bon allez, on se lance ?

Etape 1 : Le lavage
La première étape, si vous avez des baleines dans le col de votre chemise est de les retirer ! Elles pourront abîmer les pointes du col ou même se tordre… pas top.
On évite de bourrer la machine à laver ; vos 2 tee-shirts passeront leur tour pour cette fois-ci et seront lavés lors de la prochaine session.
A bannir également le combo « chemise blanche + chaussettes rouges », à moins de vouloir obtenir une chemise rose de façon rapide et économique. On fait donc attention aux mélanges de couleurs pour ne pas se retrouver avec des vêtements à la couleur suspecte.
Pour la lessive on oublie les capsules à mettre directement dans le tambour … risque de tâches ! On préfère les bonnes vieilles lessives liquides ou en poudre. Un peu d’adoucissant (ou de vinaigre blanc : raviveur de blanc et d’éclat), et on ferme le bac !
Vient la programmation de la machine… C’est quel bouton ?
Les chemises se lavent à 30 degrés (vous pouvez même appuyer sur le bouton « délicat » de votre machine à laver). Pour l’essorage ? Privilégiez le minimum (400 tours/min) ; au maximum du maximum 900 tours/min.
Alors, si vous n’avez porté votre chemise que quelques heures ou par-dessus un tee-shirt (sans avoir transpiré 3 litres), vous pouvez tout simplement la suspendre à un cintre et la laisser s’aérer durant 1 à 2 journées : durée de vie prolongée !
Allez, n’ayez pas peur, lancez le cycle ! On se retrouve dans quelques minutes pour le séchage.

Etape 2 : Le séchage
Interdiction d’utiliser le sèche-linge. Même si vous êtes pressé, ne cédez pas à la tentation du sèche-linge… il ne fera que brûler les fibres du tissu et votre chemise ne restera pas longtemps en bon état à vos côtés.
Alors comment procéder ?
Sortez votre chemise du lave-linge, prenez-la par les épaules et secouez-là délicatement. Enfilez un cintre bois (ou plastique à bouts arrondis), suspendez-la et laissez-la sécher tranquillement. Cette technique vous épargnera un grand nombre de plis et vous facilitera donc le repassage… un bon pli à prendre (heu… réflexe !)

Etape 3 : Le repassage
Bon… nous sommes d’accord, le repassage c’est LA corvée, surtout quand il s’agit de repasser des chemises… Alors simplifions-nous la tâche !
Pour se faire, repassez votre chemise lorsqu’elle est à peine sèche ou bien humidifiez votre tissu à l’aide d’un vaporisateur. Les plis seront bien plus faciles à évincer !
Pour vous aider dans cette mission, voici notre procédé de repassage idéal :
Attendre que le fer soit assez chaud (attention pas trop pour ne pas brûler les fibres de la chemise !). On commence par les manches et les poignets bien à plat. Ensuite on enchaine par le dos et éventuellement son empiècement (on fait attention aux plis côté ou au pli milieu). Après on passe aux pans du devant sur lesquels il faut veiller à bien contourner les boutons pour éviter de les abîmer. On termine en beauté avec le col ; repassage sur l’envers, bien à plat et on le reforme directement, quand il est encore chaud.

Etape 4 : Le rangement
Avant de ranger votre chemise, pensez à remettre les baleines dans votre col ; d’abord pour éviter qu’il ne se déforme et pour aussi éviter de retrouver les baleines 6 mois plus tard sous votre machine à laver.
Mettre votre chemise sur un cintre bois (ou plastique à bouts arrondis) après le repassage, et rangez-la dans votre penderie ; rien de plus simple ! Les cintres en métal ne sont pas conseillés car ils peuvent déformer les épaules de votre chemise.
Si vous n’avez pas de penderie, il suffit de la plier précautionneusement en veillant à ne pas faire de faux plis pour ne pas la repasser à nouveau.
Epilogue
