Thomas Mason est certainement le plus illustre tisseur au monde. Fondée en Angleterre en 1796, rattachée depuis 1992 au groupe Albini, la marque puise son inspiration dans une impressionnante collection d’archives de la mode masculine. Couleurs chatoyantes, designs audacieux…Thomas Mason s’approprie les goûts anglo-saxons, entre classicisme et excentricité (So british).
Retraçons ensemble l’histoire de la maison Thomas Mason
La création
En 1796, alors que le contexte économique mondial est à son apogée grâce à la révolution industrielle, Sir Thomas Mason crée son usine dans la région du Lancashire, en Angleterre. Il s’agit d’une des premières usines à fabriquer des tissus en coton pour chemise. Il devient très rapidement un leader sur le marché de la chemiserie grâce à la mécanisation du process de fabrication, alors que ses concurrents tissent encore de manière artisanale leurs tissus.

La Première Guerre Mondiale
Thomas Mason est appelé à contribuer à l’effort de guerre ; non pas comme soldat mais comme fabricant de nouveaux textiles. Il participe alors à la création de tissus destinés à fabriquer des vêtements pour les pilotes britanniques afin de les rendre imperméables et ignifuges.
Durant l’entre-deux guerres
Londres se dresse comme étant la capitale de l’élégance masculine. Thomas Mason devient à cette époque le fournisseur exclusif de la maison de couture Turnbull & Asser ; le fabricant de chemises attitré de la famille royale britannique. Fort de sa notoriété grandissante, Thomas Mason intègre la cour des grands en travaillant avec les plus illustres tailleurs des rues Jeremyn Street et St James’s Street (Non loin de Piccadilly Circus pour les amoureux de Londres).

En 1992
Les maisons Thomas Mason et David John Anderson (autre fournisseur de tissus de chemiserie) sont rachetées par la maison italienne Albini. Cette maison, basée à Bergame, recueille aussi toutes leurs archives comprenant, pour Thomas Mason, pas moins de 700 volumes de patrons de chemises et de dessins textiles.

Aujourd'hui
La maison Thomas Mason c’est 7 usines et plus de 1 300 employés. Le groupe Albini a entièrement gardé l’identité de cette marque 100% british.
Icons by Thomas Mason
Chaque saison, retrouvez la gamme Icons chez Thomas Mason. Il s’agit d’une collection capsule qui s’inspire des designs textiles d’antan. Des designs phares et iconiques de la maison, revus et corrigés pour correspondre aux styles de l’ère contemporaine.
En vous proposant des tissus de chez Thomas Mason, La Chemise Mesure vous garantit une qualité matière incomparable. En plus de ces tissus précieux, Thomas Mason propose des designs à la fois excentriques et british, de quoi imaginer des chemises sur mesure élégantes et distinguées !

So… Follow the Thomas Mason trend !