En l’honneur de la fête des grands-mères, nous allons vous révéler leurs secrets pour l’entretien de vos vêtements !
Une tâche a élu domicile sur votre chemise préférée ?! Les astuces de grand-mère vont vous aider à rattraper le coup.
Qui n’a jamais été déçu de ne pas pouvoir continuer de porter sa chemise à cause d’une petite tâche ?
On va appeler mamie ensemble pour voir ce qu’on peut faire…Vous trouverez dans cet article les astuces de nos grands-mères pour les 7 tâches les plus fréquentes…
Nos conseils
- Gros sel
- Vinaigre blanc
- Savon de Marseille
- Terre de Sommières
- Jus de citron
- Fécule de maïs
- Alcool à 90°
- Lait
- Bicarbonate de soude
Une tâche de sang ?

Vous aussi vous vous mangez la peau des doigts et ça finit souvent en carnage avec du sang en veux-tu en voilà sur les mains et parfois même sur les vêtements ? Voici notre astuce pour détacher votre chemise d’une tâche de sang :
- Gros sel : Disposez du gros sel sur votre tâche et laissez agir environ 2h puis rincez à l’eau froide et mettez en machine.
- Vinaigre blanc : Si le sang est séché, versez du vinaigre blanc sur la tâche, laissez agir, et hop en machine !
Une tâche de vin rouge ?

Autre liquide rouge, le vin. Vous avez loupé votre bouche avec le verre à vin et vous vous êtes malencontreusement bavé dessus… Ça arrive même aux meilleurs ne vous inquiétez pas.
- Gros sel + savon de Marseille : Absorbez un maximum la tâche avec du sopalin. Saupoudrez du gros sel et laissez agir une demi-heure. Débarrassez-vous du sel et venez frotter du savon de Marseille à l’endroit du crime. Rincez à l’eau froide et lancez une machine (avec la chemise dedans).
- Terre de Sommières : Saupoudrez avec de la terre de Sommières la tâche, laissez agir quelques heures. Retirez la poudre puis lavez en machine.
Une tâche de café ?

- Gros sel + savon de Marseille : Faites tremper la tâche dans de l’eau froide avec du gros sel. Rincez à l’eau douce puis frottez avec du savon de Marseille. Lavez en machine.
Une tâche de transpiration ?

On connait tous ce moment de solitude où on s’aperçoit que l’on trimballe de jolies auréoles sous les bras. Mais lorsqu’elles sèchent, elles peuvent parfois laisser cette trace d’humidité très chic sur le vêtement, et là, on se dit que c’est foutu pour la chemise. Comment faire pour pouvoir reporter votre chemise préférée ?
- Bicarbonate de soude : Dans une bassine, mettez de l’eau et du bicarbonate de soude. Plongez-y votre chemise pendant quelques heures puis mettez-là en machine.
Une tâche d’encre ?

- Alcool à 90° : tamponnez la tâche, frottez et mettez en machine.
- Sel + jus de citron : Appliquez sur la tâche ce mélange, frottez et un tour en machine.
- Lait chaud : Frottez la tâche avec du lait chaud et mettez en machine.
Une tâche de gras ?

- Terre de Sommières : Absorbez un maximum avec du sopalin puis mettez de la terre de Sommières sur la tâche et laissez votre chemise tranquille quelques heures. Venez ensuite la frotter et la mettre dans le tambour de la machine.
- Si vous n’avez pas de Terre de Sommières, testez avec de la fécule de maïs
Une tâche de … rouge à lèvres ???

- Savon de Marseille : Frottez la tâche avec du savon de Marseille après l’avoir humidifiée. Mettez vite vite en machine pour ne pas vous faire épingler !
Voilà, mamie est partie faire la sieste ; fin des petits tips de la mère-grand ! Et on dit merci MAMIE !
Nos mamies ; de vraies expertes à qui l’on peut tout demander ! Vous avez fait une tâche qui n’est pas mentionnée dans l’article ? N’hésitez pas à appeler votre mamie pour savoir quoi faire.
Et surtout, en cas de doute, demandez conseil afin de ne pas incruster la tâche dans la matière.
Ces 7 astuces de grand-mère, nous ont bien aidées, alors nous vous souhaitons bon combat avec votre tâche !
A bientôt pour de nouvelles astuces… !