
Les fêtes approchent à grand pas, plus que quelques jours avant les repas de Noël à n’en plus finir et la soirée endiablée du nouvel an !
C’est LE moment pour se mettre sur son 31 (c’est le cas de le dire pour une fois) et sortir sa plus belle tenue. Mais cette année, serez-vous plutôt nœud pap’ ou cravate ?
La cravate a longtemps été restreinte au seul contexte du travail. L’exemple des banquiers doit surement parler à tout le monde. Sobre et chic, elle est un grand classique du vestiaire masculin que l’on peut associer facilement avec un costume traditionnel. On préfère donc la cravate pour se rendre au travail si une tenue formelle est exigée.
On peut néanmoins la porter dans d’autres contextes tels que des événements festifs ou religieux, des représentations en public ou encore lors de dîners.
Il faut seulement faire attention à ne pas faire de faute de goût avec cet accessoire qui peut vite faire ringard voire ridicule… On bannit bien évidemment la cravate XXL aux motifs hasardeux ou aux couleurs flashy… !

La cravate slim unie :
Si vous avez un doute quant à votre capacité à associer les éléments de votre tenue, mieux vaut parier sur une belle cravate slim unie. Sobre et discrète, elle apportera la touche d’élégance à votre tenue sans en faire trop. Plusieurs styles peuvent se matcher avec, c’est l’avantage ! Avec un costume bien évidemment ou bien un chino pour plus de décontraction.

La cravate plus originale :
En revanche, si vous avez confiance en vous niveau style, osez la cravate aux imprimés fleuris, aux motifs japonais ou même en maille qui revient en force. C’est l’occasion de twister ce classique de la garde-robe. Idéale pour des mariages, soirées décontractées ou anniversaires.
Il ne s’agit pas de l’associer avec une chemise déjà bariolée par contre. Seule la cravate doit présenter des motifs pour être original tout en restant chic et élégant.
Véritable accessoire du dandy chic, le nœud papillon revient fort depuis quelques années dans vos garde-robes les garçons ! Il est même super tendance. Il peut être fait avec différents types de tissu et même en bois !
Pas encore perçu comme un accessoire conventionnel et est un peu trop original pour beaucoup dans le contexte professionnel, tout dépend bien évidemment de la branche dans laquelle vous travaillez et de votre habileté à associer les pièces de votre garde-robe avec cet accessoire.
Par contre, il est le bienvenue lors événements exceptionnels tels que les anniversaires, le nouvel an et les mariages (et pourquoi pas même le votre) ! En effet, vous vous éloignerez de la classique association costume/cravate qui est portée tous les jours pour certains. Un smoking associé à un nœud papillon sera parfait.
Vous pouvez même faire ressortir votre personnalité à travers cet accessoire en choisissant la matière et le motif. Choisissez un nœud papillon en satin rouge pour une élégance incontestable ou un imprimé Liberty bleu pour un style plus décontracté et champêtre.

Par contre, il est le bienvenue lors événements exceptionnels tels que les anniversaires, le nouvel an et les mariages (et pourquoi pas même le votre) ! En effet, vous vous éloignerez de la classique association costume/cravate qui est portée tous les jours pour certains. Un smoking associé à un nœud papillon sera parfait.
Vous pouvez même faire ressortir votre personnalité à travers cet accessoire en choisissant la matière et le motif.
Choisissez un nœud papillon en satin rouge pour une élégance incontestable ou un imprimé Liberty bleu pour un style plus décontracté et champêtre.
Que vous soyez Team Cravate ou Team Nœud Pap’, l’important est de choisir la bonne association avec votre tenue. Les 2 accessoires sont tendances, à condition de respecter quelques règles de mode. Choisissez celui qui correspondra le mieux à la situation mais également à votre personnalité.
Le nœud papillon qui est très tendance depuis quelques temps n’a plus le monopole du style décontracté chic. Dorénavant certaines cravates sont tout aussi « cool ».
Dans tous les cas, il faudra apprendre à réaliser les nœuds et à bien les positionner. Si vous n’avez vraiment pas la dextérité pour, il existe des nœuds papillon et des cravates pré-noués.
Au bureau, cette question divise ! On vous laisse avec un petit tour de table de l’équipe La Chemise Mesure :
Christophe : « Team Cravate ! Elle est plus discrète et convient à plus d’occasions. »
Agnès : « Egalité ! Je n’ai pas particulièrement de préférence pour le nœud papillon ou la cravate. Il y a tellement de styles différents qu’ils sont autant élégants l’un que l’autre. »
Valérie : « Team Cravate ! Je préfère les hommes habillés en costard/cravate, plus sobre. Le nœud papillon qui est plus jeune et original me correspond moins en termes de look masculin. »
Lisa : « Team Nœud Pap’ assurément ! J’adore sa forme et son côté dandy chic qui apporte élégance à la tenue sans en faire trop. »
Mossaab : « Team rien du tout ! Personnellement je ne mets ni noeud papillon, ni cravate. Si je devais mettre un de ces accessoires, c’est l’occasion qui m’imposera mon choix : une cravate me parait être plus formelle qu’un nœud papillon. »
Guylène : « Team Cravate ! J’ai plus l’habitude de voir porter les cravates et je suis moins habituée aux nœuds papillons. »
Davy : « Team Cravate ! Ca évite de tâcher directement mes chemises ! »
Sonia : « Pas de préférence ! Ca dépend surtout du style, de la tendance et de l’occasion. J’aime voir porter les deux. »
Jade : « Team Nœud Pap’ sans hésitation ! C’est fun, original et on en trouve avec tellement de motifs et de matières différents maintenant. Et puis le nœud Pap’ se la joue très féminin désormais ! »
Et vous, finalement, Team Cravate ou Nœud Pap’ ?